photo Association AGHC Médiation culturelle

Association AGHC Médiation culturelle

Conférence - Débat, Vie associative

Besançon 25000

Le 05/02/2026

Par Monseigneur Philippe Gueneley Dans le cadre des « Spi’causeries » qui ont lieu toute l’année au Centre diocésain de Besançon, Monseigneur Philippe Gueneley nous propose une conférence sur le « Saint Jean Bosco », Introduction En ce XIXème siècle, au moment où les pays en Europe construisent leur unité et où l’industrialisation se développe, les changements sont nombreux. En particulier les jeunes ruraux quittent la campagne, vont en ville et rejoignent les jeunes citadins pour leur formation et leur éducation. Saint Jean Bosco (1815-1888), prêtre du diocèse de Turin, attentif aux personnes et aux situations, va développer des actions d’accompagnement des jeunes et favoriser leur insertion au moyen d’une pédagogie active, enracinée dans l’Evangile. Une belle figure, capable d’éclairer nos actions d’éducateurs en faveur des jeunes qui ont besoin de repères qui les construisent.

photo Initiation billard français féminin - Segré

Initiation billard français féminin - Segré

Vie associative, Sports et loisirs

Segré-en-Anjou Bleu 49500

Du 05/02/2026 au 12/02/2026

À partir du 24 janvier, date de la journée internationale du sport féminin, et jusqu’au 17 février, l’association Anjou Bleu Billard Segréen organise 3 soirées découverte, jeux et initiation billard français à l’occasion des 24 jours du billard au féminin. Ces activités sont ouvertes à toutes, sans prérequis, pour permettre à chacune de découvrir ou redécouvrir ce sport captivant.

photo Exposition : Contempler le vivant

Exposition : Contempler le vivant

Vie locale, Exposition

Forges-les-Eaux 76440

Du 03/02/2026 au 03/03/2026

Au sein de l'office de tourisme, Sarah Dubosc une exposition placée sous le signe de la nature. À travers son travail, l’artiste invite le public à porter un regard sensible et attentif sur la nature qui nous entoure. Cette exposition permet de découvrir une série de linogravures inspirées par les paysages, les formes végétales et les éléments qui nous entourent. Accessible gratuitement sur les horaires d'ouverture de l'office de tourisme.

photo Ciné-débat : Réparer les vivants

Ciné-débat : Réparer les vivants

Conférence - Débat, Cinéma, Vie associative

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Drame - France - 1h43 - Réalisation : Katell Quillévéré Avec : Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Kool Shen Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c'est l'accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n'est plus qu'un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie... En partenariat avec l'association France Adot La séance sera suivie d'un débat en présence de personnes greffées.

photo Cours de yoga associatif  par l'association soyoco

Cours de yoga associatif par l'association soyoco

Bien-être, Vie associative

Tonnerre 89700

Du 03/02/2026 au 30/06/2026

L'association SOYOCO organise des cours hebdomadaires de yoga associatif à Tonnerre ! Une fois que vous avez adhérer à l'association (assurance), vous pouvez participer aux cours de yoga du mardi et/ou du samedi, et laisser une participation libre et consciente. L'association a investit dans du matériel professionnel pour vous garantir une expérience qualitative. N'hésitez pas à venir les rencontrer !

photo Théâtre : Hervé Guibert

Théâtre : Hervé Guibert

Spectacle

Amiens 80000

Du 04/02/2026 au 06/02/2026

Arnaud Vrech et Franziska Baur, collectif Aubervilliers > D'après le roman À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie de Hervé Guibert (© Éditions Gallimard) Arnaud Vrech (metteur en scène et comédien) dirige le Collectif Aubervilliers avec Franziska Baur (dramaturge et traductrice), suite à sa formation à l'École du Nord à Lille. Pour la pièce Hervé Guibert, il s'empare du roman autobiographique À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, qui à sa sortie en 1990 connut un grand succès, en même temps qu'il fit scandale. Il adapte au plateau, sans pathos, cet ouvrage qui évoque les « années SIDA » et dont Hervé Guibert est devenu une figure iconique. Découvert dans les années 80 et d'abord sous-estimé, le SIDA a pourtant foudroyé toute une génération. Son histoire est toujours en cours, non achevée : le virus touche encore des millions de personnes chaque année, principalement des jeunes. Adapter ce texte aujourd'hui en fait un geste politique et bouleversant. Écrivain, photographe, journaliste au Monde, Hervé Guibert s'est consacré à la fiction de sa propre vie et au récit de sa maladie, révélant sa séropositivité au grand public. Dans À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, il raconte[...]